Visions

Introduction

La rénovation de la pharmacie du Pont-du-Moulin s’inscrit dans une démarche mûrement réfléchie. L’idée de base était d’offrir à ma clientèle ainsi qu’à mon équipe un espace convivial, aménagé avec goût, tout en prenant en compte des critères de sécurité. Nous disposons dès lors d’un bel outil de travail qui nous permet de mieux vous conseiller et vous faire découvrir avec un assortiment bien visible et structuré.

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation du rez-de-chaussée de la maison de la rue du Canal 1 ont duré 3 ans. Il n’était envisageable d’aménager la pharmacie qu’en procédant auparavant à une étude complète de l’état de la maison. Nous avons ainsi dû constater que les murs porteurs n’assuraient plus leur rôle, que les installations sanitaires et le chauffage étaient obsolètes. Quant aux vitrines de la façade ouest, elles ont dû être changées, car elles n’offraient qu’une très faible isolation thermique. Afin de réduire l’influence des ondes électromagnétiques et des sources qui circulent sous la maison, j’ai opté pour l’utilisation d’acier démagnétisé dans la dalle en béton ainsi qu’une couche d’isolation avec des plaques de liège. Ces mesures, quoique imperceptibles, ont une influence quotidienne sur le bien-être de chacun, car la géobiologie de l’endroit a un impact direct sur la santé.

Le résultat

On me dit que c’est la plus belle pharmacie de la région ! Un grand merci à tous ceux qui ont pu rendre ce projet réalisable.

Les contacts

Pour moi, la pharmacie est non seulement un lieu de travail, mais c’est aussi un lieu de rencontres. Au fil des 40 années passées en pharmacie, j’ai pu nouer des contacts avec beaucoup de monde. C’est particulièrement enrichissant, lorsqu’on a des projets ambitieux et qu’on ne peut les réaliser seul. Un de ces projets est de créer une réserve naturelle en Haute-Ajoie, région que j’affectionne tout particulièrement.

La vision

Ma pharmacie se trouve à la croisée des chemins. Elle est un lien entre la ville et la vieille ville. L’endroit est très riche au niveau de son passé, car le premier hôpital de Bienne y a vu le jour. Il faut croire qu’une vocation dans le domaine de la santé était inscrite dans les gênes du site ! Et ma conviction a toujours été de profiter des expériences du passé pour développer des idées novatrices. En fait, en parlant d’idées novatrices, je dois avouer que nous avons tous besoin d’un retour à la source, qui alimente notre bien-être. C’est pourquoi l’essentiel des réflexions que j’ai pu accumulées dans ma pharmacie m’ont permis d’imaginer une société plus respectueuse de la nature, vivant dans un espace serein, où chacun y trouve son compte !