Portrait

Philosophie

Ma devise : Un esprit sain dans un corps sain, vivant dans un environnement sain

C’est pas toujours facile, particulièrement à l’heure actuelle. Mais c’est le défi que je me suis donné !

Ma démarche a commencé par la rénovation du rez-de-chaussée, en étudiant la géobiologie de l’endroit, ceci pour réduire au maximum les ondes électromagnétiques nuisibles à notre santé. Selon moi, l’endroit où vous passez le plus de temps de votre vie, le jour comme la nuit, devrait se trouver dans un environnement sain. L’autre approche est celle de privilégier la nature, que ce soit dans ses règles fondamentales et les produits qu’elle nous offre. J’ai donc défini 3 secteurs distincts, les médicaments classiques (allopathie), les produits conditionnés de différents laboratoires dans le domaine de la phytothérapie et de l’homéopathie, et le nouveau coin appelé T_bar, le bar à tisanes.

Historique

Depuis 1764 . . .

La Pharmacie du Pont du moulin est la plus ancienne pharmacie de la ville de Bienne. Elle a été fondée en 1764 par le pharmacien allemand J.G. Höpfner, qui vivait à Berne. À cette époque, elle s’appelait « Untere Apotheke (Untergasse) » et était située dans le prolongement de la rue des Maréchaux, à la Rue Basse. Après plusieurs changements de propriétaires, Eduard Wartmann acheta la pharmacie en 1861. Celle-ci s’est ensuite déplacée à divers endroits à travers la ville : au faubourg de Lac, à la rue de Nidau et finalement à rue de l’Union 16. Après la mort d’Eduard Wartmann en 1936, Robert Blatt reprend la Pharmacie Centrale. Plus tard, elle fut reprise en 1963 par le Dr Jean Jolissaint sous la direction duquel elle a prospéré jusqu’en 1983. Après que son fils Fernand Jolissaint eut terminé ses études en 1985, la responsabilité lui fut transférée. En 1991, il accepte l’offre d’achat de Jean-Sébastien Meyer pour la pharmacie Meyer et fusionne les deux pharmacies du Pont du moulin sous un même toit.

Changement de lieu et de nom

En 1991, la Pharmacie Centrale s’est déplacée au Pont du Moulin, de retour à ses racines, près de son emplacement d’origine de la rue des Maréchaux. Comme le nom Pharmacie Centrale n’était plus approprié à sa nouvelle localisation, son propriétaire, Fernand Jolissaint, lui donna un nom bien sympathique : Pharmacie du Pont du Moulin


Team

Quelques mots en guise d’introduction…

Travailler avec une bonne équipe, c’est comme se lever du bon pied. Comme patron, on m’appelle le boss, merci ! je suis particulièrement heureux de pouvoir compter sur mes collaboratrices. Répondre à autant de demandes, être disponible et à l’écoute des clients, c’est pas évident. J’admire souvent la gentillesse offerte par mes collègues de travail à notre clientèle qui par sa confiance souligne nos efforts dans un environnement très concurrentiel.

Fernand Jolissaint, Pharmacien, propriétaire

J’aime beaucoup discuter avec mes clients et je mets un point d’honneur à trouver des traitements individuels pour satisfaire des demandes parfois complexes. Développer ses propres spécialités maison et découvrir les vertus cachées de la nature est un exercice passionnant.

Voilà plus de 40 ans que j’exerce ce métier. Bien que l’environnement économique ne soit pas en faveur des petites pharmacies indépendantes, j’ai toujours du plaisir à retrouver mon lieu de travail et notre petite équipe à la fois qualifiée et sympathique. Je dois aussi adresser un grand merci à notre clientèle fidèle qui nous a permis de lui offrir un local accueillant.

Colette Pfaehler, assistante en pharmacie

Spécialisation en homéopathie, médecine anthroposophique et autres méthodes de guérison en médecine complémentaire. Dans la Pharmacie du Pont-du-Moulin je peux prodiguer mes conseils basés sur ma longue expérience. Je trouve que notre équipe se complète à tous les niveaux. Je suis particulièrement enthousiasmé par notre nouvelle ligne de cosmétiques naturels Yemanja, produite dans les environs.

Tesfay Haile Snit, assistante en pharmacie

J’ai terminé ma formation d’assistante en pharmacie en été 2021. En tant qu’assistante en pharmacie fraîchement diplômée, je fais actuellement mes premières expériences de l’année. Ce que j’aime le plus, c’est travailler en laboratoire et conseiller la clientèle. A la pharmacie du Pont du Moulin j’ai un travail intéressant et varié, donc j’aime travailler ici.

Katja von Aesch, Pharmacienne